Le maintien d'une bonne communication tient à cœur les opérateurs téléphoniques. Pour assurer cette qualité de la communication, ils ont adopté plusieurs générations de téléphonie mobile. Parmi celles-ci, la dernière à faire son apparition est la 5G. Qu'apporte-t-elle au monde de la communication ? Obtenez tous les détails en lisant cet article.
Fonctionnement de la 5G
La 5G se définit comme la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. Annoncée pour sauver le monde de la communication de la saturation des réseaux, cette génération a été lancée en 2020. Allez sur le https://www.mmo-banque.com/ pour profiter des apports de la 5G dans le monde des jeux vidéo. Cependant, la majorité des villes françaises ont été couvertes en 2021, avec Paris qui est la ville la plus couverte. Elle a été lancée pour seconder la téléphonie 4G dont elle constitue la suite. Son fonctionnement se base sur trois bandes différentes de fréquences.
La première bande de fréquence utilisée est celle de 700 et 800 MHz. Elles sont employées pour assurer la couverture complète des zones fortement peuplées, avec une grande activité humaine. Elles permettent aussi d'avoir accès aux services IoT en LTE-M et NB-IoT. La bande de fréquence située entre 3,5 et 3,8 GHz est employée par les industries. Les ondes de faible fréquence améliorent la vitesse de la connexion, et la pousse vers les plus hauts niveaux.
Les avantages de l'utilisation de la 5G
La question qui suscite beaucoup de discussions est celle des apports de la 5G. Cependant, les opérateurs s'accordent à dire qu'elle permettra de traiter plusieurs données au même moment, et en un temps record. L'objectif premier de cette génération de téléphonie est d'assurer une bonne connectivité aux utilisateurs. Elle promet des vitesses beaucoup plus élevées de connexion, approximativement 10 fois de plus que la 4G.
D'autre part, elle promet réduire le temps de traitement et de transmission des informations téléphoniques. Aussi, elle pourrait supporter beaucoup plus d'appareils connectés (jusqu'à 1 million d'appareils par km².