La 5G, cinquième génération de standards de télécommunication est certainement la technologie phare de cette nouvelle décennie. Les gouvernements conscients de ce fait jouent toute cartes pour s’outiller afin d’accueillir convenablement cette nouvelle technologie. L’impact de son déploiement s’étant sur de nombreux secteurs et risque de bouleverser les relations internationales si ce n’est pas fait dans un cadre règlementaire strict.
Les enjeux économiques
La 5G va permettre de nombreuses innovations dans les secteurs comme la Réalité virtuelle, les objets connectés, les voitures autonomes, l’intelligence artificielle et le traitement des données, médecine à distance etc. Les entreprises ou les gouvernements qui fournissent les services 5G auront une place stratégique dans l’économie mondiale. C’est déjà le cas de la Chine avec Huawei leader en matière de services 5G.
Les enjeux géopolitiques
La politique internationale est très sensible par rapport à la 5G. Les tensions entre les Etats Unis d’Amérique et le gouvernement Chinois sur ce sujet sont largement représentatives. Chaque gouvernement du monde se positionne de façon à minimiser l’ingérence du géant chinois Huawei dans ses affaires internes. En effet la technologie de la 5G pourrait faciliter le sabotage et l’espionnage si elle n’est pas rigoureusement cadrée et contrôlée. La course à l’armement n’est pas en marge et la 5G vient avec son lot d’innovations dans ce secteur aussi notamment à travers l’amélioration du pilotage de drones de guerre. Les pays qui maitriseront le mieux la 5G auront un avantage technologique, économique et militaire énorme sur les autres.
Redynamiser l’économie après la COVID 19
Si la situation sanitaire actuelle constitue un frein à l’économie, la 5G peut en être le levier de vitesse. Etant donné les nombreux avantages liés à l’exploitation optimale de la 5G, les dirigeants devraient sérieusement réfléchir sur façon dont elle pourrait leur permettre de vite résoudre la crise économique.