Le mot « gaming » est un anglicisme de « jeux vidéo ». C’est tout ce qui a rapport avec les jeux qui se jouent exclusivement sur des supports électroniques comme une console, un smartphone ou un PC. En intégrant de nombreuses technologies innovantes et toujours plus avant-gardistes, le gaming s’est perfectionné et s’étend à un public très diversifié. La Réalité Virtuelle ou VR est l’une des dernières technologies majeures intégrées au gaming. Cet article traite de l’importance de la VR dans le gaming.
Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?
La VR est une technologie qui permet l’immersion d’une personne dans un environnement créé de façon artificiel. À l’aide d'un casque spécial, l’utilisateur se retrouve plongé dans un monde réel ou imaginaire reproduit en vidéo. Lorsqu’on intègre ce principe aux jeux-vidéos, on obtient une expérience très immersives et des sensations plus ou moins réelles surtout avec les jeux d’horreur.
La VR pour tous ?
Si il y a quelques années elle était réservée surtout aux pilotes pour leur permettre de faire de simulation de vol, aujourd’hui la VR se retrouve un peu partout dans notre quotidien. Des salons de nos maisons aux grands salons de gaming, la VR est partout. Elle s’est surtout démocratisée avec la commercialisation des casques VR compatibles avec les consoles en 2016 par Sony et son PlayStation VR.
Gaming et VR : mariage parfait ?
Les offres de jeux compatibles à la VR bien qu’étant nombreuses sont loin de rivaliser avec le marché du jeu vidéo conventionnel. Les jeux conçus pour la VR ne sont pas encore bien optimisés pour le gaming professionnel ou de compétition. Ceci s’explique par les coups plutôt élevés du développement de ces jeux. Aussi, les casques de Réalité Virtuelle sont accessibles à tous mais pour profiter d’une expérience vraiment immersive, il faudra débourser une coquette somme.
La VR s’accorde bien avec l’écosystème du gaming mais n’y est pas encore indispensable. Toutefois, dans quelques années, Réalité Virtuelle et Gaming fonctionneront en parfaite symbiose.