Sommaire
L'intelligence artificielle permet chaque jour de nouvelles innovations dans les domaines divers et variés. Le Cinéma, la médecine, les jeu-vidéos, en tous été révolutionné d’une façon ou d’une autre par l'IA. La sécurité routière n’est pas en marge de ce progrès. Comment l’intelligence artificielle peut rendre nos routes plus sure ?
Des trajets plus surs dans les voitures connectées
Les voitures connectées sont bourrées de technologies qui fonctionnent grâce à l’IA. Ainsi une voiture connectée est capable de repérer un danger et prévenir son conducteur ou même éviter ce danger elle-même. Une voiture connectée vous tiens en alerte sur tout ce qui se passe autour de vous quand vous conduisez. Cela augment votre vigilance et améliore votre attitude au volant. Les voitures connectées sont capables de communiquer entre elles et donc de se partager des informations nécessaires pour la sécurité de chaque automobiliste.
Les assistants de conduite
Si une voiture connectée est au-dessus de vos moyens, vous pouvez opter pour un assistant de conduite. Ces boitiers amovibles ou applications mobiles vous aident à mieux conduire en vous transmettant des informations telles que la limitation de la vitesse, la distance du prochain feu rouge ou les embouteillages. Ces assistants vous préviennent aussi en cas de danger temporaires, permanents ou imminents. Certains assistant vous préviennent en cas de somnolence ou de fatigue et vous tiennent éveiller ou vous demande de vous garer quand c’est nécessaire.
L’Intelligence artificielle comme outils de régulation du trafic routier
La police municipale bien qu’étant dynamique ne couvre pas toujours le besoins de la route en matière de régulation. L’IA pourrait permettre de déployer plus d’agent dans une zone donnée en calculant le risque de bouchon. Aussi l’intelligence artificielle serait capable de désengorger la circulation en rendant la fréquence d’allumage des feux de tricolore adaptative. Grace à un algorithme puissant, des panneaux de signalisation connectés qui affichent des instructions aux conducteurs en fonction de l’état de la route pourraient voir le jour.